Présent lors de la conférence de presse d’avant-match, Florian Sotoca s’est étendu sur la première partie de saison et l’arrivée d’Andy Diouf.

Régulièrement titulaire avant les vacances de la Toussaint, la recrue Andy Diouf a vu son temps de jeu considérablement se réduire au cours des mois de novembre et de décembre. Avec les départs conjugués pour la CAN de Salis Abdul Samed et de Nampalys Mendy, le Franco-Sénégalais va avoir l’occasion de passer plus de temps sur les terrains ses prochaines semaines. Interrogé sur le sujet, Florian Sotoca est revenu sur l’arrivée d’Andy Diouf : « Il s’est vite intégré cet été. Il a enchaîné une dizaine de titularisations lors des premiers matchs. Il a fait un bon début de saison quand l’équipe ne tournait pas trop. C’est un jeune joueur en apprentissage. » En effet, lors des 11 premières journées de championnat, Andy Diouf a été titularisé à 9 reprises pour un temps de jeu total de 695 minutes sur 990 possibles. Cependant, pour les deux rencontres de Ligue des Champions, il avait dû se contenter de 36 minutes.

33 minutes en 10 rencontres

Ensuite, le natif de Neuilly-sur-Seine s’est installé sur le banc de touche. Pour les six journées de Ligue 1 restantes en 2023, Andy Diouf a disputé 33 minutes. Pire, deux fois en Ligue 1 (contre Marseille et Lyon) et quatre fois en Coupe d’Europe, il n’est pas entré en jeu. « C’est un jeune joueur en apprentissage. Il a eu beaucoup de choses à évacuer : son arrivée, le montant du transfert, découvrir le club. Il a eu peut-être un passage plus compliqué mais cela fait partie du haut niveau et de l’apprentissage », explique le numéro 7 du RC Lens.

Ainsi, durant cette période, l’ancien joueur du FC Bâle s’est entraîné. « Il est resté le même pendant ces deux mois. C’est quelqu’un de très réservé, de gentil. On va l’aider pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel. Durant ces deux mois, il a été très positif, il a accepté la concurrence et ne s’est jamais énervé. Il a continué à travailler dans son coin et il savait que le temps de jeu allait revenir. Avec son potentiel, il va montrer qu’il est un super joueur », analyse Florian Sotoca.

Franck Haise : « Il va avoir l’occasion de jouer »

Franck Haise sent de son côté son milieu monter en puissance au quotidien. Le technicien croit aux capacités de son joueur à rebondir : « Depuis qu’il n’est plus titulaire, il est plus libéré en séance, il avait une forme de pression : jeune joueur montant de transfert, ce n’est jamais évident. L’équipe a eu du mal à commencer la saison, Neil (El Aynaoui) a éclos et j’ai fait des choix. Je ne les regrette pas. Il va avoir l’occasion de rejouer, j’espère que les 2 mois où il a peu joué vont lui servir pour la période qui est devant lui mais aussi tout le reste. Sur les entraînements, c’était très bien, mais la vérité c’est la compétition. C’était une étape à passer, il y en a toujours à passer. Je suis confiant. »