Le RC Lens joue 2 matches amicaux face au Havre ce samedi à Bollaert. Le premier match, joué avec de nombreux titulaires habituels, a été remporté 3-0 sans trembler par les Sang et Or. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Le Havre : 3-0 (2-0)
Samedi 17 décembre 2022 – 13h – Match amical
Stade Bollaert – environ 3 000 personnes
Arbitre : Benjamin Lepaysant
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Le Cardinal (Frankowski, 66′), Fofana (cap.) (Abdul Samed, 66′), Onana, Machado (Barry, 81′) – Pereira da Costa (Bonte, 81′), Sotoca, Saïd (Openda, 66′).
Entraîneur : F. Haise.
Le Havre : Desmas (Gorgelin, 73′) – El Hajjam, Santanté, Kongolo, Operi – Richardson (Diakité, 73′), Lekhal, Kechta (Confais, 82′) – Cornette (Mahmoud, 73′), Casimir (Mbemba, 82′), Alioui.
Entraîneur : L. Elsner.
Buts : Machado (10′, 24′), Sotoca (90′) pour Lens.
Avertissements : Sangante (58′) au Havre.
Expulsions : -.
Le match :
Pour ce premier match de la journée face au Havre, Franck Haise avait choisi d’aligner une formation proche du onze type, sans les Mondialistes (Frankowski, Abdul Samed et Openda). C’était ainsi l’occasion pour Julien Le Cardinal de vivre sa première à Bollaert en tant que piston droit du RC Lens. Des pistons qui se sont tout particulièrement illustrés dans cette rencontre et plus particulièrement en première période. Si les Havrais ont été les premiers dangereux avec une frappe lobée audacieuse de Kechta repoussée en corner par Samba (2′), les Lensois ont vite pris la mesure de leur adversaire. Dès la 10′, Deiver Machado ouvrait le score au bout d’un beau mouvement collectif dans la surface (1-0). Un quart d’heure plus tard, le Colombien s’offrait le doublé sur un but 100% pistons, en reprenant du gauche un centre parfait de Julien Le Cardinal (2-0, 24′). En confiance, le RC Lens ne laisse pas grand chose au leader de Ligue 2 même si Cornette oblige Samba à une nouvelle parade (32′). On est tout de même plus près du 3-0, manqué par Saïd sur une action individuelle qui aurait mérité meilleur sort, son ballon piqué après un festival dans la surface ayant été repoussé sur la ligne (35′).
A l’image d’une fin de première période plutôt calme, la seconde mi-temps a démarré sur un rythme plus lent, la possession semblant un peu plus partagée entre les 2 équipes sans qu’elles n’arrivent à l’exploiter. Après une action de Pereira Da Costa sur laquelle Delmas sort bien, Franck Haise décide de donner du temps de jeu à ses Mondialistes. Abdul Samed, Openda et Frankowski remplacent ainsi Fofana, Saïd et Le Cardinal. Quelques instants plus tard, Sotoca passe près de marquer d’un lob bien ajusté mais renvoyé par Sangante sur sa ligne (68′). De leur côté, les Havrais se trouvent un peu plus qu’en première période sans réussir à déséquilibrer le Racing. La 2e période se termine avec les entrées pour les 10 dernières minutes des jeunes Barry en piston droit et Bonte en attaque. 45 minutes durant lesquelles il ne se passe pas grand-chose mais cela s’anime en fin de partie. Accroché dans la surface, Medina obtient un penalty, mais Gorgerlin, entré un quart d’heure plus tôt, repousse la tentative d’Openda (88′). Seulement partie remise puisqu’au bout d’un joli contre, Sotoca peut marquer le 3e but en toute fin de match après un bon travail de Bonte et Openda, à la passe décisive. Le Racing s’impose 3-0.
Les faits à retenir :
2′ : Avancé, Samba doit se détendre pour écarter en corner une frappe légèrement lobée de Kechta.
10′ : BUT POUR LENS : Au bout d’un bon mouvement collectif, Machado est servi dans la surface après un bon relai avec Saïd et bat Desmas de près. 1-0.
24′ : BUT POUR LENS : Machado signe le doublé en reprenant du gauche au second poteau un centre parfait venu de Le Cardinal, côté droit. 2-0.
32′ : Samba plonge énergiquement sur sa droite pour sortir en corner une bonne frappe de 20m signée Cornette.
35′ : Servi dans la surface par Fofana, Saïd élimine se défait de la surveillance havraise d’une belle feinte avant de prendre le dessus sur Delmas d’un ballon piqué, mais Richardson dégage en catastrophe sur la ligne.
37′ : Sur un centre d’Operi, une tête d’Alioui passe au-dessus du but lensois.
46′ : Samba s’impose sur une frappe de Casimir.
47′ : Demi-volée de l’entrée de la surface de Machado, dans la niche de Delmas.
65′ : Après un échange avec Sotoca, Periera Da Costa bute sur Delmas, bien sorti.
68′ : Un ballon revient sur Sotoca alors que le gardien est sorti. L’attaquant tente le lob mais Sangante dégage de la tête sur sa ligne.
78′ : Coup franc frappé des 20m par Frankowski, capté par le gardien.
88′ : PENALTY MANQUE PAR LENS : Faute sur Medina, monté dans la surface. Openda voit sa tentative repousse par Gorgelin d’une belle horizontale sur sa droite.
90′ : BUT POUR LENS : Bonte lance Openda qui sert parfaitement Sotoca dans la surface. L’attaquant bat le gardien du plat du pied.
J’étais à ce match. LE CARDINAL : Ne pas se fier à sa démarche sans ballon : Tu as l’impression, qu’il est cuit ou blessé. Mais dés qu’il touche le ballon tout est propre : En défense, ou en action offensive, il joue simple mais efficace et ne perd pas de ballon “dangereusement”. Le RCL peut compter sur lui.
Dans le second match (je n’ai vu que la 1ére mi-temps car frigorifié surtout au niveau des pieds), on sent que POREBA, dans un groupe plus jeune, prend davantage l’initiative du jeu.
lerci pour les infos et ce resultat plutôt encourangeant et serieux.