L’exercice 2022-2023 en pause, Lensois.com vous propose de revenir sur la première partie d’exercice de chacun des joueurs du RC Lens. Poursuivons avec David Pereira Da Costa.
David Pereira Da Costa a gagné ses galons de titulaire régulier au RC Lens. Mais sa première partie de saison a été légèrement en dents de scie, pour bien se terminer. Après une entrée en matière de bonne facture, il est fortement rentré dans le rang. A tel point que Franck Haise, comme pour Loïs Openda, n’a pas hésité à le bousculer un peu dans ses propos d’après-match suite à la victoire 1-0 face à Montpellier mi-octobre. « Si David a été remplaçant et si Loïs est sorti si tôt, c’est que je ne suis pas suffisamment satisfait de leurs performances. Ce qui leur manque ? Un peu plus de justesse, de qualité dans certains gestes de finition ou techniques. C’est le travail d’un joueur offensif, il faut toujours en remettre. A eux de le faire ! », lâchait le coach lensois. Le milieu offensif, devenu international Espoirs portugais, a répondu positivement. D’abord en offrant la victoire aux Sang et Or à Marseille (0-1) d’une frappe lointaine et déviée après une bonne entrée, une semaine plus tard.
On l’a senti ensuite plus libéré. « Les joueurs ont toujours les bonnes réponses, a commenté par la suite Franck Haise. Cela fait partie de son apprentissage. Il a déjà beaucoup avancé. Je le connais depuis 5 ans maintenant. Je fonde de gros espoirs en lui. Et quand on y croit, il faut être plus exigeant avec ces joueurs là. Sinon, je ne suis pas coach en fait. David, je crois beaucoup en lui.» Le joueur de 21 ans a eu l’intelligence de ne pas se braquer : « Je suis resté concentré et focus sur moi-même, je savais que je devais continuer à travailler pour aider l’équipe à n’importe quel instant, c’est ce qu’il m’avait demandé. Que j’étais moins décisif, cela s’est vu dans mes performances, mais j’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même pour le coach. Je comprends l’exigence, c’est tout à fait normal », soulignait-il à l’issue du match au Vélodrome. Au total, David Pereira Da Costa a débuté 13 matches et a participé aux 15 journées de championnat. Sur le plan statistiques, il affiche un bilan plutôt intéressant de 3 passes et un but.
A lire également :
Brice Samba
Massadio Haïdara
Facundo Medina
Kevin Danso
Jonathan Gradit
Jimmy Cabot
Deiver Machado
Adam Buksa
Steven Fortes
Florian Sotoca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Lukasz Poreba
Jean Onana
Seko Fofana
Salis Abdul Samed
Alexis Claude-Maurice
Ne serait-il pas meilleur en 10 que sur un coté ?
Le système de Haise et le mode de fonctionnement du coach demandent beaucoup de polyvalence. C’est un axial, mais le foot moderne demande à être polyvalent, comme dans la vie. Il faut qu’il trouve ses marques pour sa carrière, afin de jouer à plusieurs postes en restant régulier. Comme Haidara. Encore un autre joueur qu’Haise affectionne et sait modeler au passage.