Le RC Lens se déplaçait à Ajaccio ce dimanche pour la 2e journée de Ligue 1. Sous une forte chaleur et sur une pelouse en mauvais état, les Lensois, dominateurs mais souvent brouillons, ont dû se contenter d’un nul 0-0. Retour à chaud sur cette rencontre.
Ajaccio-RC Lens : 0-0 (0-0)
Dimanche 14 août 2022 – 15h – 2e journée de Ligue 1
Stade François-Coty
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
Ajaccio : Leroy – Alphonse, Gonzalez (Avinel, 85′), Mayembo, Diallo – Bayala (Spadanuda, 66′), Marchetti (cap.), Mangani (Laçi, 85′), Barreto (Nouri, 66′) – Moussiti-Oko (Cimignani, 66′), El-Idrissy.
Remplaçants : Sollacaro (g.), Coutadeur, Vidal, Youssouf.
Entraîneur : O. Pantaloni.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 76′) Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 85′) – Sotoca, Openda (Ganago, 76′), Pereira Da Costa (Saïd, 76′).
Remplaçants : Leca (g.), Berg, Boura, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : -.
Avertissements : Gonzalez (32′), Mangani (38′), Bayala (42′), Marchetti (59′), El Idrissy (79′) à Ajaccio ; Sotoca (75′), Danso (93′) à Lens.
Expulsion : -.
Le match :
Rien qu’en regardant l’état de la pelouse du stade François-Coty, on se doutait que l’on risquait d’avoir assez peu de spectacle dans cette rencontre. Face à une formation ajaccienne promue, les Lensois ont eu la possession mais ont eu du mal à développer leur jeu sur la première période, même si 2 éclairs survenus par l’intermédiaire de l’entente entre Frankowski et Sotoca, à la 14′ puis à la 29′, auraient pu leur permettre d’ouvrir le score. La première fois, cela s’est terminé par une frappe à côté de Pereira Da Costa, la seconde par une demi-volée déviée en corner de Frankowski. En face, les Ajacciens ont tenté de mettre en danger Lens sur quelques récupérations intéressantes dans l’entrejeu, sans pousser suffisamment les actions.
En seconde période, les Lensois accentuent leur domination et cela se concrétise rapidement par une belle occasion, lorsque Pereira Da Costa, bien lancé par Openda, centre vers Fofana qui remet à Frankowski dont la frappe est repoussée par Leroy (49′). Ajaccio continue toutefois de chercher à exploiter les contres et Samba doit s’employer pour la première fois en remportant un face à face à El-Idrissy (51′). Peu après l’heure de jeu, le match s’emballe et Leroy s’impose coup sur coup sur un centre dangereux de Medina puis face à Openda (68′). Les Lensois ont poussé pour l’emporter, sans pouvoir percer le verrou, faute de pouvoir se montrer moins brouillon malgré quelques éclairs comme un superbe enchainement de Jimmy Cabot côté droit en fin de match. Au final, il faudra se contenter de ce nul 0-0 pas forcément inspiré mais solide.
Les faits à retenir :
14′ : Frankowski lance Sotoca côté droit. Le centre de l’attaquant arrive jusqu’à Machado entré dans la surface. Son contrôle est trop long mais le ballon arrive sur David Pereira Da Costa dont la frappe passe à côté.
22′ : Sur une perte de balle de Fofana au milieu, Marchetti part en contre dans l’axe, mais il tergiverse et finit par servir mollement sur sa gauche un coéquipier dont la frappe est contrée par une défense bien réorganisée.
29′ : Frankowski trouve un bel appui sur Sotoca aux abords de la surface qui lui remet habilement le ballon de la tête. La demi-volée du Polonais, touchée, passe de peu à côté.
42′ : Les arbitres laissent filer Openda qui élimine 2 défenseurs puis voit sa frappe repoussée par Leroy pour finalement le sanctionner d’un hors-jeu au départ de l’action.
49′ : Belle ouverture d’Openda sur Pereira Da Costa, ça finit par un centre vers Fofana qui ne peut pas exploiter le ballon, il met à Frankowski qui déboule pour frapper mais Leroy repousse.
51′ : Samba s’interpose face à El-Idrissy qui s’infiltrait dans la surface lensoise.
61′ : Sur une longue touche de Frankowski, Sotoca contrôle dos au but, pris par un défenseur, il tente tout de même une frappe dans une position difficile qui passe à côté.
68′ : Leroy s’interpose face à Openda, trouvé dans la surface de réparation ajaccienne sur un bon ballon en profondeur de Sotoca.
88′ : Joli numéro de Cabot à droite. Il trouve Sotoca qui remet à Fofana met le milieu tergiverse. Le ballon revient sur Cabot qui élimine mais ne peut pas aller au bout de son action.
Le programme de la 2e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nantes-Lille : 1-1
Monaco-Rennes : 1-1
PSG-Montpellier : 5-2
Ajaccio-RC Lens : 0-0
Auxerre-Angers : 2-2
Reims-Clermont : 2-4
Troyes-Toulouse : 0-3
Le dimanche 14 août à 17h05 sur Canal+ Sport :
Nice-Strasbourg
Le dimanche 14 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Brest-Marseille
Reporté :
Lorient-Lyon
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Une contre performance face a une très faible équipe d’Ajaccio , mais avec nos lacunes offensives et un gros déficit technique on ne pouvait pas obtenir mieux , le genre de match qu’on peut jouer 24 h sans mettre un but… Les remplaçants sont rentrés trop tard pour vraiment être décisifs…A notre un match poussif de la part de Fofana.
Un match sous 35 degrés et une pelouse vraiment merdique, on pouvait aussi s’attendre au pire. On prends 1 point, on est solide derrière mais on manque de justesse devant et ça explique le nul. De toute façon comme je le dis souvent, l’équipe tournera à plein régime en septembre, en Aout il faut prendre le plus de points possible.
Da costa sur le banc quel déchet et manque de justesse…
Frankowski et Fofana moyen
Satisfaction Medina
L’équipe (en dehors de 2-3 joueurs) est carrément pas venue chercher les 3 points aujourd’hui.
C’était un match terne si on excepte les deux-trois coups d’accéleration du jeu de florian.
Openda est volontaire mais pas encore imprégné du système et de ses coéquipiers. Mais son envie était là.
Da costa je sais pas quoi en penser. Début du match on sentait qu’il avait beaucoup d’envie, mais ça s’est vite tassé hélàs.
Y a un très léger mieux chez machado et frankie. Mais ils vont devoir se secouer sinon jimmy et massadio vont vite les déloger.
Sinon j’ai vu le match sur amazon et c’était ultra désagréable. Grosse impression de mater du boulot d’amateur avec ces commentateurs. Et ciani je peux vraiment pas. Il a zéro analyse. il sert strictement à rien sauf palper son chèque ?
On peut regretter cheyrou et bodmer qui apportaient tous deux infiniment plus.
quand je vois une pelouse comme ça en L1 , je me dis que je joue sur des billard en district lol… beaucoup d’occasions gâchées par pereira et openda , on a failli se faire surprendre sur leur seule occasion ( merci samba!)…et gros flop pour franky et fofana …et bien sur mme frappart qui doit exclure au moins un ajaccien ! bref au moins un point c’est déjà ça sur ce terrain de m……
Exactement le genre de mauvais match à notre portée qu’on a déjà vu les années précédentes et dont les points manquent au final. Maitrise majeure du ballon avec de rares vrais dangers (faut attendre la 87e avec Cabot) da costa flop faudra s’impliquer d’avantage sur les prochains matchs pour atteindre les ambitions
Et fofana faut pas s’attendre à le voir à 200%. Ça serait prendre un risque niveau blessure. Et ça ferait capoter tout transfert éventuel.
Donc qu’il se ménage est pas illogique.
Concernant abdul, je l’ai trouvé bon défensivement sauf en fin de match. Mais dans la construction j’ai pas vraiment vibré.
Sans parler des conditions. Haise fait une énorme erreur pour la saison. Est ce que le souhait de Kakuta de partir lui fait peur ? Décaler Da Costa comme ailier ? Mais c’est juste du suicide… Quelle purge.. Comme d’habitude des changements trop tarifs… Et sortir Da Costa le seul qui techniquement anime le cœur du jeu… Alors oui il était peut être pas dedans, sauf que on a qui en meneur de jeu sur le banc ??? Ce qui a fait notre force ces 2 dernières saisons c’est le 10, Kakuta la première saison, et Kakuta/Da Costa la saison dernière… ce 343 à plat est une idée de merde. Je sais pas qui a sortit ça mais faut le virer direct. Ce match était une purge car on refuse de mettre de l’animation dans le cœur du jeu ce qui était notre force l’année dernière. Alors si Kakuta veut partir ? Il faut acheter un 10 de qualité. Si c’est pour jouer en 343 à plat ? On finira 10ème au mieux… Quel gâchis de pognon… Autant l’année dernière j’ai applaudit , j’ai encouragé à chaque 2-2 que ce soit contre Lorient ou Saint Étienne. Autant la ? Mais quelle tristesse contre un club de L2… J’espère un electrochoc mais vu l’ego démesuré de pros… J’ai peur d’une saison de merde… J’espère vraiment qu’on reviendra au 352 avec un meneur de jeu. Et qu’on oubliera ce 343 à plat qui ne veut rien dire… Quand on se retrouve en fin de match avec Saïd, Ganago, Sotoca il ne se passe rien… Heureusement que Cabot sait dribbler sinon on aurait fini par attendre la fin du match sans occaz. Vraiment déçu du changement tactique, je l’avoue je me suis bien planté, j’ai cru que Haise était un bon coach, et bien il vient de me prouver le contraire aujourd’hui. Je sais avouer mes tort, aujourd’hui ce 343 me prouve qu’un coach peut changer une tactique qui marche… Hallucinant.
Encore un pseudo entraîneur pour remplacer Franck Haise.
Au moins…ça fait rire!!
Da Costa : Match 1 moyen, match 2 : Nul. Et arrêtez de lui faire tirer les coups de pied arrêtés… Ils ne sont même pas cadrés malgré la faible puissance d’envoi…. Bonne entrée de Cabot. Jaune sevére (pas de faute) pour Sotoca. Ajaccio ne devait pas terminer le match à 11…
Dominer en étant stériles, n’est pas gagner. J’ai trouvé l’animation offensive très pauvre, comme contre West Ham qui proposait là aussi un bloc bas défensif et notre attaque avait déjà été à la peine. On n’arrive pas à faire sauter les verrous défensifs en face, c’est particulièrement le rôle entre autre de Da Costa que je trouve en difficultés en ce début de saison. Il ne met pas de profondeur dans le jeu pour faire partir les attaquants. Il est jeune et perfectible, c’est vrai. Mais là, c’est criant. Dommage pour Openda qui loupe une occasion si on peut dire ça. Il a un peu de mal à trouver ses marques je suis d’accord. Sotoca moins bon que la semaine dernière où il avait été exceptionnel. Frankowski moyen, Machado correct sans plus, c’est dans l’apport offensif que ça va moins bien pour lui. Les 3 de derrière ok, un bémol pour Danso qui était à la limite dans ses interventions mais à part ça, pas de souci. Fofana, très très moyen. Samed, grosse activité, mais pas toujours précis dans ses interventions et surtout dans ses passes. Samba n’a pas eu grand chose à faire. 1 point de gagné, mais aussi 2 de perdu face à un promu dans des conditions de chaleur et un terrain pas possible.
Comment peut on accepter de jouer sur cette pelouse et l interdire à Lorient.un rectangle vert indigne d une ligue 1.
Concernant le match j ai trouvé qu on avait énormément mal tiré les coup de pied arrêtés en particulier Frankowski décevant.
La défense à bien tenue la baraque avec Brice qui fait un super arrêt à un quart d heure de la fin.Fofana a été en demi teinte alors qu en attaque on a été très brouillon ; dans ces conditions on ne pouvait pas espérer mieux qu un match nul.
Que de commentaires négatifs!
Très très bon point! Pelouse catastrophique, entre 40 et 50 degrés en plein soleil, on a maitrisé techniquement sur une pelouse comme ça, bravo l’équipe!
Je m’attendais au pire face au promu corse pour son retour en L1 et on a bien géré. Je lis qu’on n’est pas bon offensivement, mais ce match me rassure sur notre capacité à se créer des occasions face à un bloc bas (et je le répète avec une pelouse horrible). Sans un bon gardien en face, on marque au moins un but et on encense l’équipe…bref toujours pareil…
J’attends juste qu’on dégage Frankowski qui ne me plait définitivement pas à droite (même à gauche d’ailleurs). Quand on a un Cabot dans l’équipe, il n’y a pas à réfléchir. Le staff le remettait juste en condition et il va prendre la place du polonais vu que ce dernier ne montre quasi rien depuis le début de saison (sa passe décisive c’est Sotoca qui se la crée en sautant à “3 m” de haut).
Bref, allez Lens! On a une sacrée équipe. Plus d’une équipe se cassera les dents en Corse…
Fofana n’a toujours pas commencé sa saison! Da Costa non plus d’ailleurs. Trop faible le gamin pour mener l’équipe sur une saison complète. Et je ne compte pas sur kakuta l’intermittent pour le remplacer. Si on pouvait gratter un petit 10 ….
Si l’équipe veut gagner une ou deux places au classement général cette saison,
ils ne peuvent pas se permettre de perdre deux points, surtout contre ces équipes là.
Allez lens…
Buko avoir des occasions contre les blocs bas on sait faire.
Le problème se situe sur l’animation.
Fofana qui se ménage, abdul samed qui a pas la vision de cheick. La différence se situe là je trouve.
Avec cheick et seko à 100% on les prenait les trois points.
Surtout que les corses étaient en bloc bas. Il avait juste verrouilé les espaces et on a pas su créer de l’animation autour du milieu. Avec un seko en feu leurs milieux auraient vite pris l’eau et y aurait eu 1-2 cartons rouges.
Ils sont bien heureux d’avoir pris 1 points les ajacciens.
Les corses étaient pas en bloc bas *
Ce match avait tout du match piège ( terrain champêtre, pelouse pourrie, soleil de plomb, 1ère réception d’un promu corse…)
On méritait de gagner même si je nous ai trouvé un peu poussif.
Perso c’est un point que je prends volontiers.
Le même commentaire que beaucoup, Perreira pas encore le rôle de titulaire. Garder Kakuta .
Bonjour, le coach Corse a réussit son objectif, ne pas perdre il suffit de lire ses commentaires d’avant match. ET si possible marquer en contre. La saison dernière le coach de Brest avait fait la même analyse sur notre jeu et avait réussi a gagner les 2 matchs. Personnellement et je crois l’avoir déjà dit, notre faiblesse est de ne pas savoir comment faire pour gagner contre des équipes qui jouent bas, et espèrent marquer en contre. Mais Franck doit le savoir et n’a pas a ce jour trouver la solution. Le terrain n’est pas une excuse mais bien un élément a prendre en compte, tous les footeux savent qu’un terrain en mauvais état favorise les défenses. Demandez a Aulas et aux Lyonnais. ALLEZ LE RC LENS.
Carpe diem “Le terrain n’est pas à prendre en compte(…) il favorise les défenses”
Alors il a une incidence, non?
“N’est pas une excuse…il favorise les défenses”
Le terrain est pour les 2 équipes mais il désavantage surtout l’équipe qui fait le jeu. Il faut avouer que Ajaccio n’était pas là pour faire du foot. C’est une honte en ligue 1 un tel terrain. L’arbitrage est honteux aussi, jamais Ajaccio ne doit terminer à 11. Quelle purge cette équipe ! Je félicite l’équipe d’avoir joué et essayé de développer des actions construites dans de telles conditions. Il manque encore un peu d’automatisme mais quand tout cela sera réglé et si on garde ce bloc solide nous n’avons pas à nous inquiéter. Et au moins on verra du jeu encore cette année car je plains les supporters ajacciens.
Terrain de merde, une très faible équipe en face!
Ce qu’il a manqué c’est de la vitesse dans le jeu.
Pour moi danso s’est bien repris et Médina top.
Abdul samedi top au milieu, beaucoup de ballons récupérer et bonne vision du jeu.
Il y en a qui vont dire offensivement il apporte rien et c’est vrai mais c’est un défensif!
Fofana et Pereira c’est à eux de faire le jeu et malheureusement hier ils étaient dans un jour sans et que dire des latéraux, j’ai beau chercher il n’y a eu qu’un seul bon centre c’est en fin de match machado quand le gardien se détend et que franko frappe ensuite !
Sinon quelle purge les centres et que dire des coups de pieds arrêté.
Après j’ai envie de voir le positif et me dire qu’on est toujours invaincu !
J’aimerais savoir si quelqu’un peut m’aider en me retrouvant le nombre de matchs de suite qu’on a pas perdu?
Dernière défaite: 3 avril 2022 à Strasbourg (péno de merde en plus)
On reste sur 10 matchs sans défaite en championnat