Le RC Lens se déplaçait à Ajaccio ce dimanche pour la 2e journée de Ligue 1. Sous une forte chaleur et sur une pelouse en mauvais état, les Lensois, dominateurs mais souvent brouillons, ont dû se contenter d’un nul 0-0. Retour à chaud sur cette rencontre.

Ajaccio-RC Lens : 0-0 (0-0)
Dimanche 14 août 2022 – 15h – 2e journée de Ligue 1

Stade François-Coty
Arbitre : Stéphanie Frappart

La feuille de match :
Ajaccio : Leroy – Alphonse, Gonzalez (Avinel, 85′), Mayembo, Diallo – Bayala (Spadanuda, 66′), Marchetti (cap.), Mangani (Laçi, 85′), Barreto (Nouri, 66′) – Moussiti-Oko (Cimignani, 66′), El-Idrissy.
Remplaçants : Sollacaro (g.), Coutadeur, Vidal, Youssouf.
Entraîneur : O. Pantaloni.

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 76′) Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 85′) – Sotoca, Openda (Ganago, 76′), Pereira Da Costa (Saïd, 76′).
Remplaçants : Leca (g.), Berg, Boura, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : -.
Avertissements : Gonzalez (32′), Mangani (38′), Bayala (42′), Marchetti (59′), El Idrissy (79′) à Ajaccio ; Sotoca (75′), Danso (93′) à Lens.
Expulsion : -.

Le match :
Rien qu’en regardant l’état de la pelouse du stade François-Coty, on se doutait que l’on risquait d’avoir assez peu de spectacle dans cette rencontre. Face à une formation ajaccienne promue, les Lensois ont eu la possession mais ont eu du mal à développer leur jeu sur la première période, même si 2 éclairs survenus par l’intermédiaire de l’entente entre Frankowski et Sotoca, à la 14′ puis à la 29′, auraient pu leur permettre d’ouvrir le score. La première fois, cela s’est terminé par une frappe à côté de Pereira Da Costa, la seconde par une demi-volée déviée en corner de Frankowski. En face, les Ajacciens ont tenté de mettre en danger Lens sur quelques récupérations intéressantes dans l’entrejeu, sans pousser suffisamment les actions.

A l’image du RC Lens, Seko Fofana a eu du mal à s’exprimer en première période.

En seconde période, les Lensois accentuent leur domination et cela se concrétise rapidement par une belle occasion, lorsque Pereira Da Costa, bien lancé par Openda, centre vers Fofana qui remet à Frankowski dont la frappe est repoussée par Leroy (49′). Ajaccio continue toutefois de chercher à exploiter les contres et Samba doit s’employer pour la première fois en remportant un face à face à El-Idrissy (51′). Peu après l’heure de jeu, le match s’emballe et Leroy s’impose coup sur coup sur un centre dangereux de Medina puis face à Openda (68′). Les Lensois ont poussé pour l’emporter, sans pouvoir percer le verrou, faute de pouvoir se montrer moins brouillon malgré quelques éclairs comme un superbe enchainement de Jimmy Cabot côté droit en fin de match. Au final, il faudra se contenter de ce nul 0-0 pas forcément inspiré mais solide.

Les faits à retenir :
14′ : Frankowski lance Sotoca côté droit. Le centre de l’attaquant arrive jusqu’à Machado entré dans la surface. Son contrôle est trop long mais le ballon arrive sur David Pereira Da Costa dont la frappe passe à côté.
22′ : Sur une perte de balle de Fofana au milieu, Marchetti part en contre dans l’axe, mais il tergiverse et finit par servir mollement sur sa gauche un coéquipier dont la frappe est contrée par une défense bien réorganisée.
29′ : Frankowski trouve un bel appui sur Sotoca aux abords de la surface qui lui remet habilement le ballon de la tête. La demi-volée du Polonais, touchée, passe de peu à côté.
42′ : Les arbitres laissent filer Openda qui élimine 2 défenseurs puis voit sa frappe repoussée par Leroy pour finalement le sanctionner d’un hors-jeu au départ de l’action.
49′ : Belle ouverture d’Openda sur Pereira Da Costa, ça finit par un centre vers Fofana qui ne peut pas exploiter le ballon, il met à Frankowski qui déboule pour frapper mais Leroy repousse.
51′ : Samba s’interpose face à El-Idrissy qui s’infiltrait dans la surface lensoise.
61′ : Sur une longue touche de Frankowski, Sotoca contrôle dos au but, pris par un défenseur, il tente tout de même une frappe dans une position difficile qui passe à côté.
68′ : Leroy s’interpose face à Openda, trouvé dans la surface de réparation ajaccienne sur un bon ballon en profondeur de Sotoca.
88′ : Joli numéro de Cabot à droite. Il trouve Sotoca qui remet à Fofana met le milieu tergiverse. Le ballon revient sur Cabot qui élimine mais ne peut pas aller au bout de son action.

Le programme de la 2e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nantes-Lille : 1-1
Monaco-Rennes : 1-1
PSG-Montpellier : 5-2
Ajaccio-RC Lens : 0-0
Auxerre-Angers : 2-2
Reims-Clermont : 2-4
Troyes-Toulouse : 0-3

Le dimanche 14 août à 17h05 sur Canal+ Sport :
Nice-Strasbourg

Le dimanche 14 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Brest-Marseille

Reporté :
Lorient-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.