Lensois.com a décidé de fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 exceptionnelle pour le RC Lens : celle du titre. Tout au long de la saison nous reviendrons sur un moment important et sur les matches joués par les Sang et Or. Cela commence avec l’arrivée au club de Stéphane Ziani.
Le RC Lens a fait vite pour ce mercato 1997. Le 22 mai, l’arrivée du buteur de Bastia Anto Drobnjak, piqué au nez et à la barbe de Marseille, Naples ou encore Gijon, était déjà officialisée tout comme l’intronisation de Daniel Leclercq au poste d’entraîneur alors qu’il officiait comme adjoint de Roger Lemerre. Le Racing, qui recrutera aussi José-Karl Pierre Fanfan, espoir dunkerquois, apporte déjà la dernière grosse pierre au chantier, bien avant le début de saison prévu le 2 août. C’est le 18 juin que l’arrivée au RC Lens du meneur de jeu de Bordeaux Stéphane Ziani est annoncée. A l’époque, on évoque une somme de 12 millions de francs. Soit moins de 2 millions d’euros aujourd’hui. Remis dans le contexte de 1997, cela reste une belle somme, mais ce n’est pas grand-chose au regard de ce que le joueur va apporter à l’équipe. Il est désiré absolument par Daniel Leclercq, alors que le dossier Anto Drobnjak avait été travaillé plus en amont. Numéro 10, il vient prendre le rôle de meneur de jeu occupé pendant plusieurs saisons par Frédéric Meyrieu, remplacé à mi parcours du dernier exercice par l’expérimenté Philippe Vercruysse. C’était l’époque où les numéros 10 étaient encore à la mode… Ce sera tout pour le RC Lens sur le plan des arrivées, Daniel Leclercq souhaitant conserver l’identité d’un groupe qui se connait déjà bien même s’il ne faut pas oublier d’ajouter les retours de prêt en provenance de Nancy de Wagneau Eloi et de Wilson Oruma. Et cela suffira à transcender un effectif qui reste sur un exercice 1996-1997 difficile, terminé à la 13e place après 2 années à jouer à l’Europe. Anto Drobnjak et Stéphane Ziani se connaissent bien puis qu’ils ont évolué ensemble à Bastia et l’association entre le numéro 9 et le numéro 10 sera redoutable même si le premier connaitra des hauts et des bas durant la saison. Sur le plan des départs, le RC Lens perd en revanche quelques joueurs emblématiques, comme Jimmy Adjovi-Boco, qui prend la route d’Edimbourg et des Hibernians ou encore Christophe Delmotte, parti à Lyon. Titi Camera prend lui la direction de Marseille alors que Philippe Vercruysse, dont le retour n’aura duré que 6 mois, tente sa chance en Arabie Saoudite. Pour Sébastien Dallet, remplaçant, c’est Sochaux qui se dessine. Ces départs sont l’occasions pour certains jeunes de prendre un peu plus de place dans le groupe, à commencer par le jeune latéral gauche Yoann Lachor…
22 mai et 18 juin 2 transferts de boucle..effectivement cela fait 20 que l on est inefficace en matière de transfert rapide pour bien préparé une saison. .et il a eu raison de pas chamboulé une base qu’il connaissait le druide. ..a l époque ziani drobjnak on bonifie l équipe.. .pas de la quantité.. mais de la qualité.. .mais c était avant..