Lensois.com fête les 20 ans de la saison 1997-1998, marquée par le titre de champion de France remporté par le RC Lens. A date anniversaire, nous reviendrons sur chacun des matches disputés par les Sang et Or lors de cette saison inoubliable. Cela continue avec le 21 novembre 1997 et une défaite 1-0 à Bastia.
Les Lensois de Daniel Leclercq se présentent à Furiani forts de 2 victoires mais avec une équipe un peu remaniée. Ce match de la 17e journée de première division, la dernière de la phase aller, ne va pas très bien se passer contre une équipe bastiaise installée dans la première partie du classement. Les Sang et Or sont moins inspirés que d’habitude offensivement. Ils sont bousculés et voient le latéral Sébastien Pérez frapper la barre de Guillaume Warmuz. Lorsqu’ils parviennent à entrer dans la surface corse, comme sur un centre de Frédéric Déhu pour la tête de Stéphane Ziani, ils tombent sur une excellent Eric Durand dans les buts. La sanction tombe au retour des vestiaires lorsque sur un long ballon, le jeune José-Karl Pierre-Fanfan joue mal le coup et permet à Prince (46’), qui lui résiste, de marquer l’unique but de la partie. Le score aurait pu être plus sévère si la frappe de Frédéric Mendy n’avait pas trouvé le poteau d’un Guillaume Warmuz en réussite sur cette rencontre malgré le but encaissé. A mi parcours, le Racing futur champion n’est du coup que 6e avec 28 points ; 8 victoires, 4 nuls et 5 défaites, à 6 longueurs du leader Metz.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Pierre-Fanfan (Sikora, 77’), Méride, Wallemme (cap.), Lachor (Brunel, 75’) – Déhu (Smicer, 67’), Arsène, Foé, Ziani – Eloi, Drobnjak.
A lire également sur le même sujet :
Lensois.com va fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 d’exception
Ziani, la dernière grosse pierre à l’édifice
Une préparation qui tisse les liens
Dominique Leroux (Cap’tain Siko) : « Le RC Lens le plus abouti »
Le RC Lens débute en écrasant Auxerre
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Anto Drobnjak
Le RC Lens s’incline à Strasbourg
Le RC Lens accroché par Le Havre
Victoire de prestige du RC Lens à Marseille
Le RC Lens déçoit face à Montpellier
Le Racing tenu en échec par Nantes
Une défaite à Guingamp pour le RC Lens
Le RC Lens se relance face à Toulouse
Une belle victoire du RC Lens à Lyon
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Philippe Brunel
Un succès du RC Lens sur une tête du petit Ziani
Le RC Lens subit sa plus large défaite à Bordeaux
Victoire importante du RC Lens face à Monaco
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Wilson Oruma
Le RC Lens et la maudite talonnade de Raï
Metz stoppe la série de la défense du RC Lens
Le RC Lens rebondit à Rennes
Un RC Lens-Cannes complètement fou
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Christophe Marichez
Belle équipe bastiaise, à l’époque. Durand était un bon gardien, et Prince un attaquant de qualité. Drobnjak avait joué là-bas, je crois.