Le RC Lens pourrait recruter pour se renforcer offensivement durant le mercato hivernal qui ouvrira officiellement ses portes cette nuit pour durer un mois. D’autant plus qu’après avoir perdu pour encore quelques temps Adam Buksa, il existe de grosses questions autour de l’épaule de David Pereira Da Costa.
Ainsi, selon L’Equipe, le RC Lens pourrait recruter 2 profils différents. Un joueur plus mobile qu’Adam Buksa tout d’abord, le club suivant notamment une piste à l’étranger. Mais également un joueur qui serait capable d’évoluer dans un registre d’ailier, à l’image de David Pereira Da Costa.
Pour rappel, ce dernier a déclaré forfait à Nice (0-0) jeudi en raison d’une blessure à l’épaule. Le club se donnait plusieurs jours pour en savoir plus sur la suite à donner, avec la perspective d’une opération ou non. Dans tous les cas, une absence de plusieurs semaines était redoutée. Pour rappel, le RC Lens n’envisage pas de départ même s’il y a des sollicitations, sauf offre qui ne se refuse pas. Facundo Medina est sollicité avec des offres fermes dans l’optique du mercato d’été selon La Voix du Nord, mais il existe aussi des échanges pour une prolongation, le joueur étant sous contrat jusqu’en 2024. Toujours selon La Voix du Nord, Kevin Danso , auteur d’une superbe première partie de saison, aurait fait le choix de fermer la porte à un départ en janvier.
Plus qu’à faire les bons choix, il faut espérer que ces joueurs apportent un plus, ou en tout cas qu’il se mettent vite au niveau de l’équipe pour nous permettre d’avoir un banc de très bonne qualité et continuer à faire ce qu’on a superbement bien fait dans cette première parti de saison. On l’a vu, on le sait tous, le banc est capital pour nous, il est souvent décisif.
Idéalement un attaquant/meneur ce serait l’idéal un profil complet à la Antoine Sibierski à l’époque. Mais bon facile à dire, plus difficile à dénicher. Ce ne sont que des rumeurs de l’équipe, mais si c’est ça c’est tout de même rassurant de voir que les dirigeants ne vont pas rester sans recruter. C’est même surprenant car niveau finance c’est encore un sacré effort de Oughourlian ! Ravi de lire que Danso se concentre pleinement à Lens , c’est un futur capitaine j’ai l’impression. On verra si les rumeurs de l’équipe sont fondé donc.
Concernant le budget utilisé pour les transactions, un prêt avec option d’achat ne devrait pas coûter bien cher ( évoqué dans l’équipe) et un joueur étranger, si, comme je le pense, risque d’etre un jeune en devenir issu d’un petit championnat ( Type Poreba) risque de coûter peu aussi.
A moins que le président dégaine le chéquier et qqs millions, mais cela me surprendrait car ces joueurs viennent remplacer des blessés et non pas des partants ( qui rapporteraient donc de l’argent et de la masse salariale).
j’ai bien peur que pour Poreba , on se dirige dans la même situation que Berg , malgré les blessures il est très peu utilisé par l’entraineur.
Syl1362 : Lens ne joue plus avec un 10 dans le jeu depuis la saison passé, d’où le départ cet été de Kakuta d’ailleurs.
Da Costa est un 10 de formation, qui ne joue pas en 10 mais sur un côté la plupart du temps.
kingof : C’est possible, je m’inquiète aussi pour Poreba qui, au vu des absences, aurait dû jouer à Nice. Peut-être que Berg et Poreba étaient finalement des choix de Ghisolfi, les langues se délieront l’été à venir là-dessus car les cas Berg et de plus en plus, Poreba, interrogent.
Pehelyx : Poreba, justement, ne joue pas. Il faut donc un tout autre profil que Poreba pour Haise. Un profil plus expérimenté par exemple et non un joueur potentiellement, en devenir.
Vu la brève sur un potentiel rétablissement pour Da Costa, plus qu’un seul profil offensif alors, si son rétablissement se confirme d’ici à la semaine prochaine.
POREBA a joué le second match (comme Haidara et Maurice) contre LE HAVRE. Dans une équipe “rajeunie”, il prend davantage de risques offensifs, de créativité (alors qu’il se contente juste “d’être propre” lorsqu’il évolue avec le 11 titulaire). Il est encore jeune et je pense qu’il peut apporter davantage au RCL avec plus de “confiance”. Je n’en dirai pas autant pour LOUVEAU, qui est encore très très loin en niveau de l’équipe première : Contre LE HAVRE, beaucoup de pertes de ballons dangereuses dans les phases de relance… Et ce n’était que la “réserve” du Havre en face…
Berg est international et (très) talentueux
Poreba n’a rien prouvé.
Comparer les deux est idiot
oui poreba viens piur progresser et grandir.
berg était confirmé dans son club qui faisait l Europe et international.
Pour Poreba c’est clair depuis le début, il n’est pas venu pour jouer tout de suite comme pouvait l’être un peu plus Berg, mais plutôt pour l’avenir.
Poreba a 20ans et a coûté 500k, Berg plus vieux et 6/€. Rien a voir selon moi
Poreba a bientot 23 ans et ne joue jamais , si sa situation continue il va avoir des envies d’ailleurs et c’est trés compréhensible , sauf pour certains dirait on , comparativement Da costa qui est beaucoup plus vieux vu qu’il a un an de moins est titulaire a part entière . contre Nice avec la blessure de Da costa , l’absence de claude maurice , les matchs sans saveurs de Onana et ne même pas entrer en jeu…
Joueur de 22 ans, ancien coéquipier de BERG : Traduction : “”” Erik Botheim , entouré de joueurs du calibre de Dia, Piatek et Bonazzoli. Le Norvégien, en effet, n’a récolté que deux apparitions en tant que titulaire. Un travail rare qui pourrait même conduire à un adieu six mois seulement après son arrivée. “””” : https://www.ilmeridianonews.it/2022/12/salernitana-si-valuta-il-futuro-di-botheim/
Moins de 4 millions pour un joueur jeune (qui avait atomisé l’AS ROME avec Bodo G. en coupe d’Europe) et qui avait réussi les test de sélections au Barça à 14 ans (avais refusé de quitter son pays à cet âge).
23ans déjà Poreba ?! Au temps pour moi.
Par contre, quand il a été recruté, il a été clairement dit que c’était déjà intégrer le groupe plutôt que de rentrer dans les rotations. Contrairement à Berg, qui devait clairement entrer dans la rotation après ses 6mois d’adaptation ( et même avant !).
Autre différence, perdre Poreba me semblerait bien moins dommage que perdre Berg. Poreba n’a rien montré encore ( a part 10/15 min intéressantes parfois…) et même en Pologne, autant ils ont confiance en Buksa et Frankowsky, autant ils sont très sceptique sur Poreba ( sources personnelles ). Bref.
pas de soucis Pehelyx , je suis retourné voir les commentaires plus qu’enthousiaste lors de sa signature ( alors que personne ne l’avait vu jouer , comme pour Buska d’ailleurs )
Polo5906 : Oui, Botheim est certainement un bon joueur et une affaire à faire en ce moment, mais, maintenant, d’après ce que j’ai pu voir de lui sur différentes vidéos, je ne suis pas certain que ce soit un des profils recherchés d’après la description faite dans l’article : un joueur mobile, pour moi, ça veut dire rapide, qui prend les espaces et un meneur de jeu, donc plutôt technique et dribbleur. Botheim, il me semble plus un joueur de surface, finisseur (mais c’est aussi un profil qui nous manque, à mon avis…)
D’autre part, un gars en difficulté après un transfert difficile en Italie (peu de temps de jeu), va-t-il accepter de venir chez nous en doublure en attaque ?
Mais son profil de finisseur est intéressant, en effet ! Et un revanchard, c’est toujours bon à prendre !
Et le staff, échaudé par le dernier Norvégien passé chez nous sera-t-il prêt à essayer à nouveau. Et dans ce cas, aller voir aussi du côté du jeune Gulliksen, pour le second profil, meneur créateur, provocateur..
https://www.youtube.com/watch?v=rvSI0YWc6xk&ab_channel=ScoutingFootball
Bon, de toutes façons, comme d’habitude, on sait très bien qu’on va voir arriver quelqu’un à qui on ne s’attend pas du tout ! Confiance au staff !!
Sinon, pour le recrutement, je pense que nous sommes maintenant dans une position qui peut attirer plus de monde. Une Coupe d’Europe est en vue (dont toujours la ,possibilité de participer à la plus prestigieuse), et ça, ça peut tenter des joueurs qui, avant n’auraient même pas répondu à un appel des dirigeants.
ça, plus la qualité du jeu, la réputation de F Haise qui monte en Europe, le public… Le club devient de plus en plus attractif !