Le lancement de la saison de Ligue 1 2024-2025 approche à grands pas. Si la Ligue 2 pourra être proposée sur les antennes de BeIn Sports, la Ligue 1, elle, patiente dans son coin.

La situation traîne et pourtant, les jours passent. Prime Vidéo a rendu les droits à l’issue de l’exercice 2023-2024. Mais depuis, ça ne se bouscule pas pour reprendre le flambeau. La catastrophe n’est pas loin, même si la LFP pense à lancer une chaîne 100% Ligue 1 mais avec un prix de vente jugé assez délirant.

Où en est-on ?

La semaine passée, le président de la Ligue de Football Professionnelle, Vincent Labrune, a été auditionné pendant trois heures par une commission sénatoriale. Il a abordé le sujet de la fameuse chaîne 100% Ligue 1. « Cela serait irresponsable de ne pas travailler sur l’hypothèse d’une chaîne s’il n’y a pas de diffuseur. On travaille sur plusieurs hypothèses. »

Il s’est aussi penché sur sa relation avec Canal+. Une relation en froid depuis ces dernières années et les choix de la LFP de se tourner vers Mediapro puis Amazon. Et il assure que ce n’est pas lui le frein à la relation Ligue 1/Canal+ : « Je ne pense pas être un blocage pour Canal. J’essaye d’améliorer les choses depuis plusieurs années. J’espère que le temps de la raison arrivera. »

Toujours est-il que ce jour, lundi 1er juillet 2024, la Ligue 1 n’a toujours pas le moindre diffuseur en France. Le championnat de France reprendra le week-end du 18 août prochain. Le Racing Club de Lens se rendra à Angers, sans caméra de diffusion au stade pour le moment.