Plus que 10 journées et nous connaitrons le dénouement d’une lutte haletante pour l’Europe. Que ce soit pour la Ligue des Champions (podium), la Ligue Europa (4e) ou la Ligue Europa Conférence (5e place) rien n’est joué, tout peut encore se passer avec 30 points en jeu. On vous propose de jeter un œil sur le calendrier à venir des différents candidats, sans prendre à la légère les arguments de Nice (7e) ou de Lorient (8e), distancés par Lens mais qui ont encore mathématiquement le temps de refondre sur lui au prix d’une fin de saison exceptionnelle ou tout simplement d’accrocher le Top 5.
PSG, 1er (66 points, +40)
Reçoit Lyon, va à Nice, reçoit Lens, va à Angers, reçoit Lorient, va à Troyes, reçoit Ajaccio, va à Auxerre, va à Strasbourg, reçoit Clermont.
Le PSG va aborder une période délicate de son calendrier en enchaînant Lyon, Nice et Lens. Mais en recevant 2 fois sur ces 3 rendez-vous et en terminant sur des matches qui paraissent totalement abordables, même pour un Paris moyen. A moins d’une déconfiture totale, le Paris Saint-Germain, avec ses 7 points d’avance, a toutes les cartes en main pour le titre et parait compliqué à rattraper, surtout pour Lens qui a 2 points de plus de retard que l’OM, déjà un peu plus proche. Ne pas voir le PSG champion serait un énorme coup de tonnerre.
Marseille, 2e (59 points, +25)
Reçoit Montpellier, va à Lorient, reçoit Troyes, va à Lyon, reçoit Auxerre, va à Lens, reçoit Angers, va à Lille, reçoit Brest, va à Ajaccio.
Le calendrier marseillais nous parait un peu moins périlleux que celui de Lens, sans être évident pour autant. Mais difficile de ne pas noter ce rendez-vous qui s’annonce fatidique à Bollaert dans 6 journées. Attention tout de même à ces équipes de bas de classement qui vont jouer leur survie (Troyes, Brest, Ajaccio) ou Montpellier, discret cette saison mais en très grande forme depuis l’arrivée de Michel Der Zakarian sur le banc.
RC Lens, 3e (57 points, +26)
Va à Rennes, reçoit Strasbourg, va à Paris, reçoit Monaco, va à Toulouse, reçoit Marseille, reçoit Reims, va à Lorient, reçoit Ajaccio, va à Auxerre.
Le calendrier de Lens n’est pas des plus simples mais il a aussi un aspect double-tranchants qui peut peser en sa faveur. Au-delà du déplacement à Paris forcément très difficile, il y a plusieurs confrontations contre des adversaires directs pour la Ligue des Champions comme l’Europe au sens large, avec Rennes, Monaco ou Marseille. 2 d’entre-elles se joueront à domicile. Difficile, mais si cela venait à bien se passer, ça pourrait faire de gros dégâts au classement pour la concurrence. Le RC Lens affronte quand même 6 équipes du Top 10 et pas les moins en forme à date. Plutôt délicat.
Monaco, 4e (54 points, +20)
Reçoit Strasbourg, va à Nantes, reçoit Lorient, va à Lens, reçoit Montpellier, va à Angers, reçoit Lille, va à Lyon, va à Rennes, reçoit Toulouse.
Monaco, pas sur une très bonne dynamique depuis son élimination en Ligue Europa, semble avoir un calendrier à court terme qui parait favorable pour un rebond. Il faudra prendre des points pour se rassurer et se repositionner pour l’ASM avant d’aller à Lens puis de finir sur un programme compliqué avec Lille, Lyon et Rennes. Pour conclure contre une formation toulousaine sereine et imprévisible.
Rennes, 5e (50 points, +18)
Reçoit Lens, va à Lyon, reçoit Reims, va à Montpellier, reçoit Angers, va à Nice, reçoit Troyes, va à Ajaccio, reçoit Monaco, va à Brest.
5e, le club breton a des prochains matches très difficiles à son programme. Le match à domicile face à Lens à la reprise peut-être un tournant. Il peut lui permettre de revenir à 4 longueurs de Lens ou à l’inverse le mettre à 10 points. De quoi compliquer très grandement la situation quand on voit la suite du planning avec un déplacement à Lyon, la réception d’une équipe de Reims très solide et qui vient de perdre pour la première fois après 19 matches sans défaite ou un déplacement à Montpellier, en pleine bourre actuellement. Nice, Monaco et assez peu d’équipes qui n’auront plus rien à jouer dans cette fin de saison… avec une contre-performance dès le 1er avril contre Lens, Rennes pourrait avoir laisser filer le train pour rattraper les Sang et Or. Mais les Rennais ont aussi Monaco en ligne de mire et resteront probablement dans la course au Top 5 jusqu’au bout.
Lille, 6e (49 points, +15)
Reçoit Lorient, va à Angers, reçoit Montpellier, va à Auxerre, reçoit Ajaccio, va à Reims, va à Monaco, reçoit Marseille, reçoit Nantes, va à Troyes.
Le RC Lens compte tout de même 8 points d’avance sur Lille, premier non européen et qui dispose lui-même d’un matelas de 5 points sur Nice et Lorient. Cet écart entre les 2 rivaux des Hauts-de-France parait confortable pour Lens mais attention tout de même, ça peut fondre vite quand il reste 30 points en jeu. Surtout que Lille sera favori de la plupart de ses prochaines rencontres même si aucune ne sera facile. Le calendrier lillois est plutôt équilibré.
Nice, 7e (44 points, +12) :
Va à Angers, reçoit PSG, va à Brest, reçoit Clermont, va à Troyes, reçoit Rennes, va à Strasbourg, reçoit Toulouse, va à Montpellier, reçoit Lyon.
Par rapport à Lens, Nice est loin (13 points), mais le Top 5 reste à portée (6 points) et dans les 2 cas, tout est possible quand il reste 30 points à prendre. Le calendrier des Aiglons parait en outre jouable, du moins s’ils restent dans la lignée de leurs performances fréquentes depuis l’arrivée de Didier Digard. Reste que l’Europe avec un quart de finale de Ligue Europa Conférence risque de pomper de l’énergie et de l’influx nerveux. Possible, mais difficile d’imaginer quand même le Gym venir inquiéter Lens et même la 5e place reste hypothéquée.
Lorient, 8e (44 points, +4) :
Va à Lille, reçoit Marseille, va à Montpellier, reçoit Toulouse, va à Paris, reçoit Brest, va à Montpellier, reçoit Lens, va à Clermont, reçoit Strasbourg.
Lorient a surpris en début de saison, et si les Merlus surprenaient aussi dans le sprint final. En tout cas, s’ils sont un peu rentrés dans le rang, les Bretons sont toujours là. Loin de Lens, mais aux aguets en cas de coup de mou des premières équipes qui sont devant. Tout espoir n’est pas perdu pour l’Europe même si les Lorientais ne sont bien sûr en rien favoris.
On a des matchs difficiles il nous faut quinze points, pour neuf rencontres ,nous avons des jokers, trois par rapport aux Lillois, deux sur Rennes, deux clubs qui ont des matchs difficiles, Marseille Monaco pour Lille, Rennes, Monaco,Reims a nous de bien négocier la chose,on a notre destin entre les mains, cinq batailles à la maison, il faut faire le plein on y croit aller Lens
bin oui on a des match difficiles comme tous le monde mais nous si on jouent pour l’equipe 1x 11 et non pas 11x 1 on sens fout du meilleur buteur ou passeur le principale c’est de prendre des points et a bollaert on tapes se qu’on recois et il y a trois saisons on etait en ligue 2 alors profitons en …allez lens
Bonjour, c’est jouable mais soyons réalistes, nous avons le calendrier le plus difficile. Le côté positif est que nous avons un petit matelas. Et ça commence contre Rennes. Autre point positif nos 2 derniers matchs sont contre des équipes qui seront peut être en roue libre (relégués). A nous supporters de faire ce qu’il faut lors des matchs a Bollaert. ALLEZ LE RC LENS.
4eme serait très bien, et on a sur cette 4ème place un beau matelas d’avance.
Je pense toujours qu’il est encore un peu tôt pour comparer les calendriers lorsque 30 pts sont encore à distribuer. Tous les matchs deviennent difficiles, que ce soit les équipes de bas de tableau qui veulent se maintenir et vont jouer les matchs à fond, et les prétendants qui veulent l’Europe. Au moindre faux pas, on va se remettre en question quant à la place qu’on va avoir en fin de saison.
N’empèche qu’on a jamais été aussi bien placé en cette fin de saison pour accrocher l’Europe. Je suis impatient de connaitre le classement final !
Et Reims dans tout ça ?
Au même rang que Nice et Lorient, elle peut accrocher l’Europe et on doit s’en méfier
si on est serieux on sera au moins en ligue europa
Le match à Rennes va valoir son pesant de cacahuètes ! Si la victoire lensoise est au bout , l’Europe ne sera pas acquis mais pas loin quand même ! Lens serait alors à minima 8 points devant le 5eme. Et il faudra alors un très gros coup de mou pour voir une équipe gagner trois fois de plus que Lens sur les 9 dernières journées. Ce match est en ce sens déterminant.
Pour être plus complet, l’article aurait pu mentionner que Lens a tapé Paris, Marseille, Monaco et Rennes sur la phase allée et ça ce n’est pas rien!
Nice et Lorient ne reviendront pas sur le RCL.
Quant au commentaire sur Lille , il me surprend : favori contre l’OM , Reims , Nantes et Monaco ???? moi je veux bien : s’ils pouvaient nous “donner un coup de main” nos voisins lillois , ce serait bien.
Allez Lens.
Tout à fait d’accord avec toi JGW,il faudra se méfier de Reims car ils méritaient au moins le nul contre l’OM dimanche dernier
On peut être assez optimiste sur la fin de saison. Même avec un RC Lens qui raterait ses derniers matchs, je nous vois pas avoir plus de 3 défaites alors qu’on a perdu 3 fois jusqu’ici. Donc allez si on fait 3 défaites, 4 nuls et 3 victoires (pour moi un des pires scénarios par rapport à ce que je connais de l’équipe), ça nous fera quand même 70 points. Est ce que 5 équipes sauront avoir plus de 70 points ? Pas certain du tout. Paris oui. Ensuite il manquerait 12 points à l’OM (largement faisable), 17 à Monaco (beaucoup moins sur), 21 à Rennes (encore moins), 22 à Lille (encore moins), 27 à Nice & Lorient (presque impossible), 28 à Reims (idem)
Sauf écroulement de notre part, ce dont je ne crois pas, on sera européen
Tout à fait d’accord avec ce constat. Même avec le pire scénario Lens sera européen l’année prochaine.
Lens doit jouer onze matchs de coupe c’est tout. pour ne pas avoir de regret au bout, mais je penses que rennes déterminera toute la suite, pour moi Lens est capable de prendre 23 points